Le design au secours du marketing traditionnel.

David - Il y a 1 année

Les méthodes traditionnelles du marketing centrées sur le développement de la marque ne suffisent plus aujourd’hui à inventer des solutions innovantes aux problèmes réels des utilisateurs. La posture déclarative et quantitative qu’elles déploient doit s’accompagner de la mise en oeuvre d’une approche compréhensive issue de la réunion de l’anthropologie et du design:le design thinking.

Le design thinking, approche centrée sur l’humain.

Dans un monde saturé de services et de produits, et dans un contexte de communication digitale parvenu à sa maturité critique, l’intention marketing visant la croissance de l’offre à tout prix se voit en effet freinée et neutralisée par l’avènement d’un nouveau paradigme anthropologique d’innovation fondé sur la posture de l’empathie et sur l’observation holistique du contexte d’usage.

L’anthropologue au coeur du processus d’innovation.

Des anthropologues intègrent aujourd’hui les département de recherche et développement des marques les plus prestigieuses. Les cabinets de conseil en expérience design empruntent de leur côté largement aux anthropologues leurs outils d’exploration participante (a day in the life, safari, shadowing,…). Les concepts anthropologiques du mythe ou du rite servent à fonder et fidéliser l’usage de services ou de produits interactifs novateurs.

L’anthropologie au service des marques.

L’anthropologie sociale permet au design thinking de réaliser son objectif d’innovation par et pour l’usage. Elle permet d’interpréter les signes extérieurs de friction ou de frustration réelle d’un comportement humain aux prises avec un objet interactif (produit ou service), d’en extraire les opportunités pertinentes, et enfin de proposer la solution la plus adaptée au contexte d’usage global.

Sur la base de ces fondements exploratoires centrés sur l’humain, le designer est en mesure d’optimiser ou de créer des dispositifs performants capable d’engendrer des expériences digitales positives. Il sera fondé à inventer des parcours et des cartographies utilisateurs solidement adossés à une interprétation empathique des problèmes humains, et à diriger son prototypage vers une solution utile et désirable.

Découvrir le travail du digital anthropology lab.

Notre agence experte en service design et en expérience utilisateur travaille sur des projets à forte densité anthropologique. Nous participons actuellement à la création d’une présence digitale pour des chercheurs en anthropologie.

design thinking
happy hour

jeudi 13.12.18
hifive! vertical a 5 ans
programme & inscription