Devenir une entreprise innovante grâce au design thinking

David - Il y a 7 mois

Pour affronter avec succès la culture contemporaine de l’innovation, les entreprises doivent adapter leur modèle d’affaire. Elles doivent intégrer l’innovation au coeur de leur fonctionnement d’entreprise, au-delà d’une transformation digitale de leur processus, dans le redesign profond de l’expérience-entreprise. Bien compris, le design est une approche pertinente pour orchestrer cette grande transformation inéluctable.

Inspiré par le design

Cette transformation par le design nécessite d’abord de modifier l’usage qu’une entreprise fait du design. Bien au-delà de l’usage esthétique auquel on le réduit généralement (donner du style à un produit digital, à un service, à une marque), il propose une méthode et une stratégie pour piloter (et donc devenir) une entreprise innovante. A ce niveau d’intégration, le design devient le mindset et le processus de l’entreprise (Apple, Nintendo, AirBnb).

agence design thinking & innovation

Inspiré par l’humain

Mais placer le design thinking au coeur d’une entreprise nécessite la transformation du sens de l’innovation. La valeur de cette dernière se déplace de la création de nouveaux produits ou services vers la transformation authentique d’une expérience humaine – jusque là insatisfaite. (Dé)centrée sur l’humain, l’entreprise transforme sa proposition d’expérience par des valeurs humaines. Innover, c’est d’abord vouloir transformer une expérience humaine, avec pour moyen la technologie et l’économie.

agence design innovation martigny

Inspiré par le futur

Fonder le développement de son entreprise sur l’humain exige enfin une capacité d’écoute et d’interprétation accrue – au-delà des segments marketing. Tout en conservant l’humain au coeur du scénario, le processus du design permet dans un mouvement continu, itératif et collaboratif de découvrir et comprendre le besoin de valeur, de projeter sa satisfaction dans un futur expérimentable, et finalement de l’intégrer dans un modèle d’entreprise viable et désirable.

Le design thinking est une approche de l’entreprise originale qui intègre l’innovation au coeur de son fonctionnement. Elle en fait un processus interne multidimensionnel, au service de l’entreprise dans son intention de transformer positivement les expériences humaines, à travers un storytelling de valeur durable et authentique. Innover au sein de l’économie de la transformation, c’est se transformer.

Ce teaser synthétise notre intervention du 22 février 2018 au technopôle de Sierre dans le cadre d’un meetup Innovibes dédié au design thinking. Ces rencontres sont organisées par la Fondation pour l’innovation en Valais, The Ark.

Support de présentation, produit par Vertical-studio.

Compte rendu du meetup, propos recueillis par la Fondation The Ark.