Le brutalisme, l’avenir du design digital?

David - Il y a 3 années

agence design digital lausanne

Un vent de renouveau commence à souffler sur le monde du design digital. Plus brutes, plus monumentales, plus expressives, les créations digitales commencent à questionner en profondeur les codes visuels et interactifs établis par la domination du “style international” (bien représenté par son dérivé « flat design ») sur le digital.

Inspirée du célèbre mouvement architectural d’après-guerre, cette contestation pourrait s’apparenter au “brutalisme” d’un Le Corbusier. Brutes de décoffrage, les constructions brutalistes représentent à l’époque une revendication radicale de la subjectivité créatrice contre la standardisation des formes architecturales.

Des réalisations brutalistes


Ce mouvement anti-conformiste manifeste aujourd’hui contre l’industrialisation du design digital. Peut-être moins radicale que son précédent architectural, cette contestation digitale pousse à replacer le contenu brut au coeur du design tout en laissant apparaître les structures fonctionnelles, voire émotionnelles.

Le travail de Spassky Fischer


Ici comme souvent les péripéties de l’architecture préfigurent les évolutions du design digital. Et c’est peut-être encore plus fort aujourd’hui alors que l’architecture d’information devient le ressort principal de la création digitale, et que la production digitale s’essoufle dans la répétition sans fin de la même forme.

L’adoption des principes brutalistes par le monde du design digital fait débat. Mais sous une manière moins rugueuse, ils pourraient constituer l’évolution la plus naturelle de la volonté de différentiation vers laquelle tend chaque expérience digitale. Et cela en évitant le retour d’une forme d’esthétique décorative.

Notre agence digitale a été mandaté par un atelier d’architecture pour créer son identité et sa présence digitales. Les domaines de l’architecture et du design sont complémentaires dans la création de services « phygitaux ». Une collaboration qui s’annonce enrichissante.