Transformer son business par le design

Lionel - 4 octobre 2019

Les problèmes que doivent résoudre les entreprises, à travers leurs produits et services, sont devenus complexes – à la fois systémiques: leur résolution implique de tenir compte d’un ensemble de facteurs et d’interdépendances – et récursifs: de leur solution naissent de nouveaux problèmes, d’ordre économique, social, environnemental. Pour affronter ces problèmes, un business doit offrir à l’homme bien plus qu’une expérience fluide, une expérience de transformation. Et pour transformer, le business doit d’abord se transformer.

Le design comme stratégie

Élevé au rang de stratégie d’entreprise, le design permet d’aborder cette transformation de manière efficace. La force du design réside dans sa capacité à relier l’homme à son environnement – objets, lieux, services… – et créer du sens. Lorsqu’il s’agit d’aider un business à se réorienter et à remettre l’humain dans sa stratégie, le design s’impose comme une approche évidente.

Le design comme stratégie, c’est pour un business la capacité de se voir à travers les yeux de ses clients et d’identifier le sens qu’il a pour eux: par exemple, que cherche le client lorsqu’il loue un appartement de vacances? et quel sens donne-t-on au voyage au 21e siècle? Le business doit également apprendre à se projeter dans une autre réalité et imaginer des futurs possibles. Par des prototypes, il explorera ce contexte autre, intégrera la nouveauté et identifiera les usages à naître. Car enfin, l’objet de design définit un nouvel usage. Le business devra faire revenir un futur possible dans le plan du réel, amener son client à adopter le comportement qui convent à ce nouvel usage.

Le design bien compris, le « good design » tel que formulé par Dieter Rams, porte en lui le principe d’une transformation positive, créative et tangible. Il fait monde, parce qu’il produit du sens, permet de s’imaginer autre, et a un impact sur le réel.

Le marché énergétique de demain

Ce teaser est un résumé de notre intervention lors de l’Event Smart Energy 2019, co-organisé par la Fondation The Ark et Cleantech Alps. Le secteur de l’énergie vit un profond changement de paradigme: libéralisation du marché de l’électricité, autoproduction et communautés de consommation. Nous voyons le design comme l’approche à adopter pour interroger la forme que ce secteur doit prendre et la manière dont il peut intégrer de nouveaux usages.

Résumé de l’intervention, propos recueillis par la Fondation The Ark.

Insights